Logo du Ministère de la Santé et des Services Sociaux Bandeau du site
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Connexion English 
 
Image décorative du bas du menu

Accès aux services médicaux spécialisés

 

Système de gestion de l'accès aux services (SGAS) - Cardiologie Tertiaire


Les données présentées en cardiologie tertiaire portent sur l'hémodynamie, la chirurgie cardiaque et l'électrophysiologie.

Ces données reflètent le fait que, dans chaque établissement, le SGAS gère les priorités d'accès aux services au regard du degré de gravité de l'état de chaque patient. Les données font référence à des demandes de services classées selon le niveau de priorité clinique de chaque patient.

En ce qui concerne les demandes d'accès aux services au-delà des délais maximums recommandés, elles ne peuvent être comparées aux données antérieures qui faisaient uniquement état du nombre de patients qui attendaient depuis plus de 3 mois pour la chirurgie cardiaque et depuis plus de 2 mois pour l'hémodynamie.

De nouvelles données relatives au nombre de demandes de services réalisées viennent compléter l'état de la situation. Il est à noter qu'une personne peut avoir fait l'objet de plusieurs demandes de services réalisées au cours d'une même période.

Les données fournies tracent donc un portrait périodique de la situation en ce qui concerne les demandes d'accès aux services ainsi que les demandes de services réalisées pour tous les centres de cardiologie tertiaire du Québec.

Définitions
Demandes d'accès aux services
Demande de services réalisées
Mise à jour
Priorités et délais recommandés
Lieux d'attente des patients


Définitions
  • Hémodynamie
    Mode d'intervention qui permet au cardiologue de procéder à l'examen, au diagnostic et au traitement des personnes atteintes de maladie cardiaque en ayant recours à des cathéters.

  • Chirurgie cardiaque
    Intervention chirurgicale faite sur le coeur.

  • Électrophysiologie
    Discipline qui permet d'étudier l'activité du coeur, les troubles du rythme cardiaque et de procéder au traitement.

Pour tout autre terme relatif à la cardiologie, vous pouvez consulter le lexique suivant.


Demandes d'accès aux services

Les données sur les demandes d'accès aux services font état du nombre total des demandes d'accès aux services tout en précisant le nombre de celles qui sont en attente au-delà des délais maximums recommandés, toutes priorités confondues, au dernier jour de la période. Il est également possible de connaître la répartition des demandes d'accès aux services selon le niveau de priorité des patients ainsi que selon le lieu d'attente des patients.


Demandes de services réalisées

Les données sur les demandes de services réalisées au cours de la plus récente période complétée sont publiées de même que celles des demandes réalisées depuis le début de l'année financière en cours. Il est également possible de connaître le pourcentage des demandes réalisées à l'intérieur des délais maximums recommandés pour ces deux types de données. Cette information permet de juger de l'importance de la liste d'attente par rapport à la capacité d'un établissement à offrir un type de services en particulier.


Mise à jour

Les données sont mises à jour 13 fois par année conformément au calendrier des périodes financières de l'année budgétaire.


Priorités et délais recommandés

Le SGAS comprend un système de classification des priorités cliniques qui lui permet de trier les demandes d'examens et d'interventions en fonction du risque de chaque individu. Pour chacun des niveaux de priorité, des délais maximaux d'attente médicalement recommandés ont été établis. Voici les classifications retenues par les experts pour chacun des secteurs d'activités de la cardiologie tertiaire.

HÉMODYNAMIE
Cathétérisme diagnostique et angioplastie
Priorités et délais recommandés
 1 immédiat
 2 moins de 24 heures
 3.1 moins de 72 heures
 3.2 moins de 1 semaine
 4 moins de 2 semaines
 5.1 moins de 1 mois
 5.2 moins de 2 mois


CHIRURGIE CARDIAQUE
Valve, pontage coronarien, congénital adulte, autres cardiaques
Priorités et délais recommandés
 1 moins de 24 heures
 2 moins de 72 heures
 3 moins de 2 semaines
 4 moins de 6 semaines
 5 moins de 3 mois


ÉLECTROPHYSIOLOGIE
Étude diagnostique, ablation et défibrillateur
Priorités et délais recommandés
 1 moins de 24 heures
 2 moins de 48 heures
 3 moins de 2 semaines
 4 moins de 4 semaines
 5 moins de 3 mois


Lieux d'attente des patients

Lorsqu'il juge que des examens ou des interventions sont indiqués pour un patient, le médecin décide du lieu où celui-ci pourra attendre ses services. Certains patients dont la condition le permet sont à domicile, alors que les autres demeurent hospitalisés.

LIEUX D'ATTENTE
Patient en attente à domicile
Patient en attente hospitalisé à l'interne ou à l'urgence du centre de cardiologie tertiaire qui lui offrira les services spécialisés
Patient admis dans une autre hôpital, en attente d'un transfert au centre de cardiologie tertiaire qui lui offrira les services spécialisés


 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005